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La matrise des techniques usuelles de l'information et de la communication


La culture numrique implique l'usage sr et critique des techniques de la socit de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimdia et de l'internet, qui dsormais irriguent tous les domaines conomiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'cole. Il appartient nanmoins celle-ci de faire acqurir chaque lve un ensemble de comptences lui permettant de les utiliser de faon rflchie et plus efficace. Les connaissances et les capacits exigibles pour le B2i collge (Brevet informatique et Internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activits relevant des diffrents champs disciplinaires.


CONNAISSANCES

 Les lves doivent matriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matriels, logiciels et services courants, traitementet change de l'information, caractristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimdias...).


Ils doivent galement savoir :
que les quipements informatiques (matriels, logiciels et services) traitent une information code pour produire des rsultats et peuvent communiquer entre eux ;
que l'usage de ces outils est rgi par des rgles qui permettent de protger la proprit intellectuelle, les droits et liberts des citoyens et de se protger soi-mme.


CAPACITES

La matrise des techniques de l'information et de la communication est dveloppe en termes de capacits dans les textes rglementaires dfinissant le B2i :
s'approprier un environnement informatique de travail ;
crer, produire, traiter, exploiter des donnes ;
s'informer, se documenter ;
communiquer, changer.

ATTITUDES

Le dveloppement du got pour la recherche et les changes d'informations des fins ducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit  s'accompagner d'une attitude responsable - domaine galement dvelopp dans la dfinition du B2i - c'est--dire :
une attitude critique et rflchie vis--vis de l'information disponible ;
une attitude de responsabilit dans l'utilisation des outils interactifs.

Rfrences: Socle commun des connaissances et des comptences _ dcret du 11 juillet 2006