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Les élèves handicapés

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Les enfants malades

PICTOP 2

Conception : Jack Sagot et Max Durand (toutes les informations sur le produit sur le site INSHEA)

Anne : 2001

Support : Cdrom

Configuration : PC, Pentium multimdia, Windows 9x, 2000, XP, 32 Mo Ram, Carte son compatible SoundBlaster

Licence: payante (toutes les information sur INSHE boutique)

Pictop a t dvelopp dune part pour la scolarisation denfants trs svrement handicaps sur le plan moteur (quadriplgie et absence de parole) et dautre part pour laccompagnement des enfants en difficult dapprentissage de la lecture et de lcriture.

Vous pouvez tlcharger le rcapitulatif des diffrentes fentres (.pdf_403 Ko), le rsum des commandes (.pdf_155 Ko)) et un tutoriel expliquant comment crer un nouvel exercice (.pdf_773 Ko)

 

Description du produit

Ce logiciel donne lenseignant la possibilit de crer des activits de lecture et dcriture fondes sur :
- La slection de lettres, de mots, ou de phrases disposs dans des grilles et venant sinsrer dans un petit diteur de texte,
- le retour vocal ventuel mais conseill des slections partir du synthtiseur Synth . Pictop peut-tre utilis en mode direct avec la souris et le clavier ou en mode indirect adapt par balayage automatique et contacteur.

En cours de travail, lcran se prsente en 3 parties :
- Un double bandeau de commandes sur fond blanc
- Une des quatre pages de la grille dtiquettes
- Un diteur de lignes prsentant 4 des 45 lignes possibles.
Les caractres des textes proposs ou produits lcran sont volontairement affichs en grande taille et cela dans les diffrentes polices offertes par lenvironnement Windows.

Utilisations pdagogiques possibles

Pictop est actuellement utilis dans plusieurs dizaines de classes spcialises. Les exercices proposs sont en gnral trs divers dans les disciplines et les sujets scolaires abords. Toutefois, Pictop est principalement retenu pour laccompagnement des activits de franais (lecture et criture) :
pour composer des textes
- rdaction libre de courriers, ou de petits textes,
- dicte ordinaire avec un alphabet complet pour les grands. Dans le cas dune aide un enfant svrement handicap sur le plan moteur, les lettres seront proposes dans lordre de frquence dans la langue franaise afin doptimiser la slection (grille esarin),
- dicte de syllabes, de mots ou de phrases avec des tiquettes pour les plus jeunes,
- segmentation dun texte prsent sans espace entre les mots,
- positionnement de ponctuation.
pour combiner des mots ou des phrases
- combinaison dtiquettes sujet/verbe/complments pour composer des phrases,
- rangement de mots par ordre alphabtique ou par catgories dfinies dans la consigne,
- mise en ordre logique dun rcit, dune recette (lactivit est alors essentiellement de la lecture, de la recherche dindice et de lanalyse de texte) pour raliser des exercices trous.

De par les trs grandes difficults praxiques ou la trs grande lenteur de certains lves, cette forme de travail peut savrer particulirement efficace : llve est amen lire des textes de plusieurs lignes, rflchir dessus et intervenir a minima sur le plan du temps, de leffort physique fournir et de la prcision du geste :
- complment dun texte au niveau de mots outils, de terminaisons,
- choix de rponses des devinettes ou des dfinitions,
- complment de la fin ou du dbut de phrases partir du sens ou dindices grammaticaux,
- rapprochement dexpressions similaires ou contraires,
- association de questions et de rponses ou de phrases affirmatives/interrogatives,
- travail sur les confusions visuelles et/ou auditives n/u, b/d, car/cra, eu/en (intrt de la synthse vocale).