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Formation CAPA-SH 2012-2013

option E

 

Organisation de la formation CAPA-SH OPTIONS E et A 2012-2013

En concertation avec le vice–rectorat, la formation CAPA-SH par alternance, définie par l’arrêté et la circulaire d’accompagnement s’y référant, a été ouverte en Polynésie Française pour les options E et F à la rentrée scolaire 2009-2010. Elle s’est poursuivie en 2010-2011, puis en 2011-2012 avec l’option C. Cette année, elle concernera les options E et A du CAPA-SH. L’ensemble des regroupements se déroulera au centre de formation de la DEP. Ce fascicule concerne uniquement les stagiaires de l’option E

Le public concerné

Pour l’année 2012-2013, peuvent être retenus

  • des instituteurs ou professeurs des écoles du CEPF non spécialisés du premier degré public qui exerceront sur des postes relevant de l’option E du CAPA-SH
  • un enseignant du premier degré privé qui exercera sur un poste relevant de l’option E du CAPA-SH


Les stagiaires sont affectés, dès la rentrée 2012 et à titre provisoire, sur un poste du premier degré correspondant à leur option.
Le volume horaire global de la formation est d’environ 400 heures réparties sur douze semaines (10 semaines  année n et 2 semaines année n-1). Un tronc commun de formation aux options E et A représente environ 70 % du temps de la formation.

Trois unités de formation :

  • UF1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves
  • UF2 : Pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluri catégorielle.
  • UF3 : Pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social.


Ces trois unités de formation concourent à une certification qui prend la forme d’un examen professionnel situé dans la période du 18 mars à fin mai 2013

Les regroupements

La formation proposée est résolument construite sur le principe d’une alternance forte. Des périodes de deux à six semaines sur le terrain en responsabilité alternent avec des regroupements de deux semaines au centre de formation ASH, au nombre de 5. Ces derniers favorisent la confrontation et la mutualisation des questionnements, des connaissances et des pratiques. Lors des regroupements les différents contenus s’appuient de façon dynamique sur les trois unités de formation.

Afin de favoriser tant la continuité du travail en responsabilité du stagiaire que celui de ses élèves, quatre périodes sont situées de part et d’autre des vacances scolaires.
Un regroupement initial de deux semaines est prévu, du 04 au 15 juin 2012, pour tous les stagiaires :

  • ils découvrent le projet global de formation ;
  • ils repèrent les traits dominants de la problématique liée à l’option E et s’engagent dans un projet de formation personnel dès le premier regroupement de l’année n-1;
  • ils se préparent sur leur futur poste d’affectation à la prise en charge d’enfants du premier degré en difficulté scolaire ;
  • ils établissent un premier contact avec leur futur tuteur ;
  • ils sont sensibilisés au mémoire professionnel.


En dehors des temps de regroupement, chacun des stagiaires bénéficie d’un accompagnement régulier par son tuteur et d’un suivi personnalisé de la part des formateurs de l’équipe ASH. L’implication effective des stagiaires dans les aides spécialisées sera facilitée par la liaison avec leurs collègues spécialisés du secteur et les équipes de circonscription.
Les stagiaires prennent en charge les élèves dès la rentrée scolaire. Les équipes pédagogiques de circonscription veilleront, toutefois, à ce que les formes d’aides spécialisées plus individualisées ne soient mises en œuvre que très progressivement en tenant compte des compétences acquises lors des premiers regroupements.

Les formateurs


Les apports didactiques en maîtrise de la langue française, de la langue polynésienne, en mathématiques et en technologie ainsi que les ateliers de pratique pédagogique sont pris en charge principalement par des formateurs de la DEP et extérieurs. Les connaissances liées au développement de l’enfant et de l’adolescent dans le contexte polynésien sont apportées par un psychologue scolaire. L’équipe pédagogique ASH de la DEP assure la plus grande partie de l’effort de formation.
Une mission de trente-cinq heures d’un formateur du centre INS-HEA de Suresnes est prévue sur le dernier module de formation afin de réaliser les ajustements indispensables.
L’individualisation des cursus de formation sera systématiquement recherchée. Ils seront adaptés au contexte spécifique de la Polynésie Française.

Les lieux de formation et les ressources disponibles


Lieux de formation : le centre de formation de la DEP (ex : ENMPF) mais aussi les établissements du premier degré où exercent les stagiaires,  le CRDP.
Les stagiaires auront par ailleurs accès à la médiathèque et au centre de lecture, à la bibliothèque de l’IUFM, du Fare Tama Hau,  du CRDP ainsi qu’à la salle informatique de la DEP.

Les obligations


Les stagiaires s’engagent à :

  • exercer sur un poste correspondant à l’option préparée
  • suivre l’intégralité des six regroupements de formation proposés en 2012-2013
  • se présenter à l’examen professionnel du CAPA-SH dans l’option E
  • exercer des fonctions relevant de l’ASH dans l’option E pendant trois années, l’année de formation comprise.