Accueil

Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

Le braille

Comment ça marche ?

Le Braille est un code alphabétique construit à partir de deux rangées verticales de trois points en relief numérotés de 1 à 6. Chaque signe est représenté par une configuration de 1 à 6 points, ce qui offre 63 combinaisons possibles. L'ensemble de ces combinaisons permettent d'écrire les lettres de l'alphabet, les lettres accentuées, les oe et ç, les signes de ponctuation, les notations mathématiques, chimiques et musicales.

 

Lire les documents réalisés par Marina Warrand, enseignante spécialisée déficience visuelle à la Cellule de Suivi pour le handicap Sensoriel.

Lire le document réalisé par Katia Domingo, enseignante spécialisée déficience visuelle à la Cellule de Suivi pour le handicap Sensoriel.

 

 

Le matériel braille

 

 

Le Four Relief permet de reproduire sur un papier réactif à la châleur des dessins, des schémas, ou encore des graphiques de haute qualité.

 

 

L'Embosseuse Braille permet de transformer directement un document informatique issu d'un logiciel de Traitement de Texte en un texte en Braille embossé sur papier, éventuellement en recto-verso ou en couleur. Un retour vocal permet à ce matériel d'être manipulé par une personne atteinte de déficience visuelle

 

La perkins est une machine à écrire en braille qui perme l'apprentissage initial du braille et la saisie de documents en braille sur papier épais.

 

La Scriba est un bloc-notes braille portable et compact.

 

L'Esytime est un appareil braille à la fois bloc-notes, ordinateur Braille (Windows 7) et terminal braille.

 

Le Cubarithme permet d'apprendre l'algèbre ou encore de poser des calculs et opérations mathématiques. Il se présente sous la forme d'une grille sur laquelle on dispose des cubes représentant des chiffres ou des opérateurs et symboles mathématiques en Braille.

 

 

Il existe une multitude de petits matériels scolaires adaptés aux élèves déficients visuels : règles, compas, équerres, rapporteurs en Braille, calculatrices parlantes, planches à dessiner, feutres parfumés...

 

 

La carte géographique en relief.