Accueil

Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

Pendant deux jours, se tient à la pointe Vénus à l'initiative de la Fédération Polynésienne de Sport Adapté et handisport et de l'association « TE NIU O TE HUMA » un grand rassemblement pour les deux journées Mondiales du handicap .

Cet événement s'inscrit dans l'engagement de l'ONU, qui a proclamé le 3 décembre la journée internationale des personnes handicapées en 1992. La Polynésie française s'associe pleinement dans cette action en prenant comme appuis les domaines de l'accessibilité et du monde du travail.
A cette occasion, l'ensemble des acteurs et partenaires du monde du handicap vont pouvoir partager leurs expériences à travers les rencontres possibles dans ce cadre enchanteur de la pointe Vénus que la mairie de Mahina à rendu particulièrement agréable et accessible à tous.
Dans ce cadre, les institutions Territoriales sont invitées à participer aux nombreuses animations et à donner une information sur leurs actions respectives.
En collaboration avec la circonscription pédagogique de Mahina initiée par Lucienne TAURUA et Philippe KERFOURN, IEN-ASH, l'équipe de la circonscription de l'ASH est présente et propose un stand offrant divers ateliers.
Karine, enseignante spécialisée référent accueille les personnes désireuses d'information et les groupes d'élèves intéressés par les matériels adaptés présentés. Ils peuvent expérimenter avec Anne-Claire, enseignante spécialisée pour la déficience visuelle, des lunettes pour se mettre en situation de déficience visuelle partielle ou totale. Philippe, renseigne les personnes sur le métier des AVS. L'équipe du bureau de l'ASH assure une présence et un contact auprès des différents partenaires institutionnels.
Dans l'après-midi, Pascale, enseignante spécialisée pour la déficience auditive anime la formation pour l'initiation au langage des signes pour les personnels proches des enfants handicapés scolarisés déficients auditifs . A cette occasion, Almy, Bella et Tahia toutes trois Auxiliaires de Vie Scolaires ont l'occasion d'être interviewées par l'animateur et de présenter le métier d'AVS et de partager leur expérience au public. L'ASH est aussi représentée par Célia et Thomas enseignants spécialisés intervenants respectivement au CHM et à la PEMS. Ponctués par des animations de grandes qualités, comme les prestations musicales du groupe de l'association sixième sens, des danses et chants de l'ensemble des groupes scolaires, la journée s'avance et il est temps de ranger le stand et de se quitter, en se donnant rendez-vous pour une seconde journée encore riche de rencontres et de partages.

 

 

  • {besps}articles/20151203_Journées mondiales handicap Mahina{/besps}