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Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

L'accessibilité dans les établissements scolaires

Pour une école inclusive

 

Principes de la Loi de 2005 sur le handicap :

1°) L’accueil dans l’école, l’établissement du secteur

2°) La compensation (humaine : AVS, matérielle : ordinateur)

3°) L’ accessibilité :

  • - Physique : réglementation au niveau des bâtiments publics
  • - Pédagogique : adaptation, différenciation,
  • - Information et communication : adaptation, codage, langues utilisées
  • - Numérique : Internet (règles d’accessibilité du web) et logiciels spécialisés.

L’accessibilité

Rocque (2012) propose que l'accessibilité universelle soit définie comme :

« le caractère d'un produit, d'un service ou d'un environnement, qui dans un but d'équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de manière autonome pour obtenir des résultats équivalents ».


(Extrait de la présentation de Pierre-Louis Couturat - Séminaire des personnels d'encadrement de Polynésie française - Octobre 2019)

 

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Pour les personnes à mobilité réduite

Cheminement accessible Ascenseur Présence de place de stationnement PMR
Toilettes adaptées
*
Pour les personnes avec une handicap sensoriel

Accueil adapté pour les personnes mal-entendantes
Accueil adapté pour les personnes mal-voyantes