Accueil

Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

SCOLARISATION DES ELEVES PRESENTANT UN HANDICAP

 

 

PREAMBULE

L’accès et le maintien des enfants présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant dans un cadre ordinaire de scolarité constituent une priorité du Ministère de l’Education de Polynésie Française. Chaque classe a donc vocation à scolariser un ou des élèves handicapés. L’enfant présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant est accueilli clans I’école la plus proche de son domicile, qui constitue son école de référence.

Pour  répondre  à ses besoins  éducatifs particuliers,  l'Enseignant Spécialisé Référent (ESR) réunit l’équipe de suivi de scolarisation pour examiner avec les parents les aménagements et les mesures spécifiques à prendre pour assurer la réussite de sa scolarisation dans l’école ou l'établissement de référence, dans une autre école ou un autre établissement, voire, à temps partiel ou à temps complet, dans une unité d’enseignement d’un établissement médico-social ou sanitaire. A partir du relevé de conclusions de l’équipe de suivi de scolarisation, la Commission Territoriale de l'Educatin Spéciale (CTES) arrête le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou de formation (PPF) qui organise la scolarité aménagée de l’élève présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Le PPS définit les mesures d’aide pédagogique, psychologiques, éducatives médicales et paramédicales dont l’enfant, l’adolescent ou le jeune  majeur doit bénéficier durant le temps scolaire. Le directeur  de l’école ou le chef d'établissement est chargé de la mise en œuvre du PPS/PPF dans son école ou établissement.

 

LES GRANDS PRINCIPES

Assurer une scolarisation réussie des élèves handicapés.

Elaborer et mettre en œuvre des projets personnalisés de scolarisation ou de formation.

 

CONCRETEMENT

1.  Concevoir en équipe de suivi de scolarisation des programmes de travail personnalisés:  projet pédagogique individualisé, fiches de suivi, feuilles de route, participation aux sorties de classe et aux voyages scolaires.

2. Adapter les outils individualisés de l’élève handicapé  à l’organisation collective de la classe: aides palliatives, poste de travail individuel, documents, logiciels, didacticiels, jeux...

3. Organiser en équipe et avec l’AVS si son accompagnement s’avère indispensable, le temps, l’espace et les activités de l’élève présentant un handicap.

4. Développer le tutorat par les pairs.

5. Différencier les aides apportées par les enseignants de la classe, de l’école, de l'établissement, par le dispositif d’aide aux élèves en difficulté scolaire tant dans le premier que dans le second degré, par les établissements et services médicosociaux et sanitaires, par la famille et par les associations.

 

LES RESSOURCES

- Délibération n° 82-36 du 30 avril 1982 relative à l’action en faveur des handicapés.

Les établissements et services médico-sociaux de Polynésie française.

La médecine scolaire, les parents et les associations partenaires.

Les dispositifs d’aides aux eléves en difticulté scolaire, les enseignants spécialisés des différentes options.

Les enseignants spécialisés référents et les secrétaires de commissions: CCSD, CTES.

Les équipes pédagogiques de circonscription et l'équipe ASH - CAPA-SH.

Scolariser les élèves handicapés, SCEREN, CNDP, 2008.

Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement, SCEREN, CNDP, 2009.

Scolariser les élèves sourds ou malentendants, SCEREN, CNDP, 2010.

Adapter  les pratiques  pour  scolariser  tous les  élèves. Auxiliaires de vie  scolaire : accompagner l’élève handicapé, G.COCHETEL,  M.EDOUARD, SCEREN, CRDP, 2008.

Handicap au quotidien. Scolarisation des enfants porteurs de handicap - Cycles  1, 2 et 3.

Rapport de l'inspection générale sur la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 dans l'éducation nationale

 

Sites de reference:    http://www.inshea.fr ; http://crdp.ac-lille.fr/sceren/ (rubrique Edition); http://ac.grenoble.fr/ ia74/