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Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

Unit d'enseignement du CHPF TAAONE

Responsable de lunit denseignement : HUIOUTU Isabelle

Tl.: 40 48 63 50

Fax : 40 48 63 69

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

BP: 1640 - 98 716 Pirae

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Depuis 1992, tous les enfants hospitaliss de la Polynsie Franaise en ge dtre scolariss ont la possibilit daller lunit denseignement du CHT, ou dtre pris en charge dans leur chambre par lenseignante sils ne peuvent pas se dplacer. Lunit denseignement accueille environ 500 600 enfants par anne scolaire, elle est situe au rez-de-chausse haut dans le service de pdiatrie.

Elle accueille au maximum 10 enfants gs de 3 16 ans pour des pathologies diverses et pour lesquels il faut trouver des solutions dapprentissages adaptes. Les sjours sont fluctuants pouvant varier dune journe un mois. En grande majorit ils sont de courtes dures (1 journe une semaine).

Lcole doit trouver sa place par intermittence entre soins divers: kinsithrapie, visite du mdecin

LES OBJECTIFS

- Assurer la continuit pdagogique

- Eviter la rupture scolaire

- Contribuer un relatif panouissement sur le plan affectif et psychologique en maintenant un projet au travers de lactivit scolaire (valeur thrapeutique de lcole)

- Amener chaque enfant une activit intellectuelle correspondant son ge et ses possibilits.

- Partir du besoin de lenfant tout en tchant de rpondre aux demandes du milieu hospitalier et des parents.

- Maintenir un lien avec la vie de lextrieur et le plus souvent possible avec lcole dorigine.

- Aider lenfant garder son statut dcolier, pour lui permettre de maintenir ses acquis, de progresser, de sinvestir, dtre actif.

Cette recherche de continuit proprement scolaire seffectue en tablissant une liaison avec lcole ou ltablissement dorigine pour les sjours dune semaine plusieurs mois.

Chaque enfant hospitalis aura une fiche individuelle (fiche navette) avec ses coordonnes, sa date dentre et de sortie et le travail quil aura effectu durant son hospitalisation.

LES MODALITES DE TRAVAIL DE LENSEIGNANT

La plupart du temps, la varit des interventions, leur dure, le niveau scolaire, lge et les intrts des lves auxquels sadresse lenseignante conduisent une individualisation lextrme.

Tous les jours lenseignante intervient auprs denfants en cours dacquisition des mcanismes de la lecture et assure le soutien dun collgien et parfois dun lyce.

Cette htrognit suppose une souplesse et une disponibilit importantes.

L'EQUIPEMENT

La salle est quipe de cinq ordinateurs, dune ligne internet, dune bibliothque, dun matriel pdagogique diversifi.