PRÉAMBULE
Les AEESH sont chargés d’aider à l’accueil et à la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap présentant un handicap sensoriel, mental, moteur ou un trouble de la santé invalidant en fonction des besoins particuliers de chacun d’eux définis par la commission territoriale de l’Éducation spéciale (CTES). En Polynésie française, un cadre d’emplois des auxiliaires de vie scolaire de la fonction publique a été créé fin juillet 2009. Les AEESH sont affectés à la Direction Générale de l’Education et des Enseignements dans les différentes circonscriptions pédagogiques.
La coordination des AEESH est organisée par Mme Yola FAILLARD, enseignante spécialisée chargée de la coordination des AEESH.
Coordinatrice des AEESH – yola.faillard@education.pf – 40.46.27.92
Gestionnaire des AEESH – gestionnaire.avs@education.pf – 40.46.27.93
LES GRANDS PRINCIPES
Chaque établissement de Polynésie française a vocation à accueillir les enfants présentant un handicap de son secteur de recrutement sur la base d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) . Il appartient aux équipes éducatives d’apprécier en fonction de ce projet la pertinence d’une aide humaine apportée dans le cadre de vie scolaire habituel et de procéder, si besoin est, à l’instruction de la demande. La quotité d’accompagnement par l’AEESH est notifiée par la CTES en fonction des besoins de l’élève pour une durée déterminée. Il s’agit d’optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles et d’assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort. La décision d’attribution ne peut excéder une année scolaire et peut être dégressive sur l’année. Elle ne doit jamais induire une dépendance. La présence de l’AEESH ne peut être considérée comme une condition de la scolarisation de l’élève en situation de handicap. Elle n’a besoin d’être permanente que dans de rares occasions. Le plus souvent l’AEESH n’est utile que sur une partie du temps scolaire, à temps partiel ou de façon occasionnelle.
CONCRÈTEMENT
1. L’AEESH exerce sa mission dans un ou plusieurs établissements. Il ne peut intervenir au domicile.
2. Il apporte des aides pratiques auprès de l’élève dans la classe (pour écrire, pour manipuler, pour installer le matériel, aux tâches scolaires) ou en dehors des temps d’enseignement (récréation,cantine, garderie, activités éducatives et de soutien) définies en étroite concertation avec l’enseignant et le directeur de l’école. Il collabore au suivi du PPS.
3. Il participe aux sorties occasionnelles ou régulières proposées à l’élève en situation de handicap. Il n’a pas vocation à exercer des tâches d’enseignement ou de remplacement de professeurs absents. Il peut de façon complémentaire être chargé de tâches administratives.
4. L’AEESH exerce ses missions dans le cadre d’un service hebdomadaire de 39 heures. La durée quotidienne de travail ne peut excéder 10 heures. L’AEESH a droit durant les congés scolaires et en dehors des périodes de formation statutaires obligatoire à 25 jours ouvrés de congé annuel.
5. Chaque année il peut être affecté sur un poste différent et doit formuler des voeux quant à son affectation géographique.
LES TEXTES RÈGLEMENTAIRES
– Délibération n°2009-38/APF du 23 juillet 2009 portant statut particulier du cadre d’emplois des auxiliaires de vie scolaire de la fonction publique territoriale.