1. SECTION D’ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE (SEGPA)

Présentation :

La SEGPA est une structure spécifique du collège qui a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves en grande difficulté scolaire. Elle comporte des temps d’enseignement général et d’enseignement professionnel. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’élèves de poursuivre en lycée professionnel.

Les professeurs et les enseignants spécialisés instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Ils permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. De plus, ils construisent les progressions et les projets d’enseignement adaptés aux besoins des élèves. L’objectif est de les préparer au DNB pro. Certains élèves n’obtiendront que le CFG (Certificat de Formation Générale).

Les effectifs des sept SEGPA du territoire représentent environ 3% des effectifs de collèges. Ces sections sont réparties entre le collège de TAUNOA avec un encadrement, outre les PLC, composé de cinq professeurs des écoles spécialisées et de quatre professeurs de lycée professionnel, le collège de PUNAAUIA disposant de six professeurs des écoles spécialisées et quatre PLP, le collège de TARAVAO avec sept professeurs des écoles et quatre PLP, le collège de PAOPAO, disposant de 4 professeurs spécialisés et 2 PLP, le collège de HENRI HIRO, disposant de 2 professeurs spécialisés, le collège de PAPARA, disposant de 2 professeurs spécialisés et 2 PLC et le collège de Bora Bora, disposant de 2 professeurs spécialisés.

Les quatre premiers établissements organisent la pré professionnalisation sur la base de champs professionnels représentant un ensemble d’activités de préparation, d’organisation, de mise en œuvre et de réalisation. Les réalisations concernent des produits, des ouvrages ou des services.

But :

Accueillir des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

On intègre la SEGPA par une procédure d’orientation (CPO : Commission Pour l’Orientation)

Contacts :

– Secrétaire de la CPO: Mme FAILLARD Yola 40 46 27 92 / yola.faillard@education.pf

– Dir SEGPA collège Punaauia: M. RANGIVARU Benjamin, 40 50 26 86 /dir_segpa@clgpuna.ensec.edu.pf

– Dir SEGPA collège Taravao: M. DAUPHIN Tiuarai, 40 54 89 89 / dir_segpa@clgtara.ensec.edu.pf

– Dir SEGPA collège Maco Tevane: M. HERVEGUEN Mikael, 40 54 51 58/ dir_segpa@clgtaun.ensec.edu.pf

– SEGPA Henri Hiro Faaa : 40 80 34 00 / direction@clgfaaa.education.pf

– SEGPA Papara: 40 54 80 40 / direction@clgpapa.ensec.edu.pf

– SEGPA Paopao: 40 55 00 65 / direction@clgpaop.ensec.edu.pf

– SEGPA Bora Bora : 40 60 57 00 / direction@lycbora.education.pf

– Conseiller Pédagogique Circonscription ASH: Mme DAUPHIN Nahea 40 46 27 10/ nahea.dauphin@education.pf

Tous les documents nécessaires peuvent être téléchargés ici dans la rubrique SEGPA.

2. REMEDIATION EN ENTREE 6EME (POSTE F)

Depuis quelques années, des enseignants spécialisés du premier degré sont nommés pour prendre en charge et aider les élèves en grande difficulté dans 10 collèges. À la rentrée 2021, 7 enseignants spécialisés du premier degré sont nommés pour prendre en charge et aider les élèves en grande difficulté lors de leur entrée au collège dans 8 établissements : Collège HUAHINE, Collège HAO, Collège MAKEMO, Collège RANGIROA, Collège RURUTU, Collège MACO TEVANE, Collège MAHINA. Les postes sont tenus par des enseignants titulaires de l’option F du CAPA-SH ou son équivalent (formation à la grande difficulté scolaire et à l’exercice auprès de jeunes adolescents).

Dans le cadre de la continuité de l’accompagnement de la difficulté au cycle 3, le dispositif d’aides est donc à organiser en toute priorité, pour des élèves de 6ème, voire de 5ème. L’enseignant spécialisé aura un rôle particulier dans la liaison CM2/6ème, dans le cadre des conseils école/collège et dans l’aide à l’élaboration des PPRE passerelle, dans l’accueil des élèves les plus fragiles et le ciblage des élèves qui vont bénéficier du dispositif de remédiation.

En adéquation avec le projet de chaque établissement, les objectifs visés par le dispositif d’aide restent les suivants :

  • Accroître la réussite scolaire des élèves ayant des difficultés scolaires importantes.
  • Mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’aide personnalisée
  • Améliorer le processus d’identification de la difficulté scolaire, à travers l’aide aux équipes pour élaborer des PPRE.
  • Utiliser l’enseignant spécialisé formé à la prise en charge de la difficulté scolaire comme personne-ressource auprès des équipes pédagogiques.

3. MAISON FAMILIALE RURALE (MFR)

https://www.mfr-polynesiefrancaise.com

Les différents types de difficulté d’apprentissage chez l’enfant

Pendant sa scolarité, votre enfant peut se trouver confronté à des difficultés d’apprentissage. Il n’arrive plus à assimiler les connaissances qui sont transmises et se retrouve en échec scolaire.

On distingue les difficultés temporaires liées à ce que l’enfant vit au quotidien et les troubles de l’apprentissage considérés comme un véritable handicap permanent.

Les difficultés d’apprentissage

Les difficultés d’apprentissage sont souvent détectées à l’école quand l’élève n’atteint pas le niveau exigé pour sa tranche d’âge. Elles peuvent prendre la forme d’une baisse de motivation, une mémorisation ou une concentration limitée, une incapacité à résoudre le problème posés, un comportement social inadapté, etc…

Des conditions socioaffectives compliquées, un deuil, de l’anxiété, des soucis d’ordre économique peuvent être à l’origine d’un décrochage scolaire? En détectant la source du problème et en l’accompagnant pour éliminer les éléments en cause, il est alors possible pour l’élève de retrouver un rythme d’apprentissage normal.

Les troubles de l’apprentissage

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il s’agit dans ce cas d’un trouble permanent d’origine neurologique qui affecte une ou plusieurs fonctions neuropsychologues et qui perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. les troubles de l’attention peuvent toucher plusieurs fonctions spécifiques telles que le langage, la mémoire, les repères dans le temps ou dans l’espace, le calcul, la coordination, la motricité, la communication, etc…

Seul un diagnostic posé lors d’une évaluation approfondie permettra de détecter de quel type de trouble il s’agit et de mettre en place un suivi et un accompagnement adapté.

Une bonne partie de ces troubles sont regroupés sous le terme vulgarisé de troubles DYS:

  • dyslexie: trouble d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture
  • dysgraphie: organisation et coordination difficile de l’écriture la rendant trop lente et souvent incompréhensible
  • dyscalculie: trouble du langage écrit portant plus spécifiquement sur les chiffres et le calcul
  • dysphasie (appelé « trouble développemental du langage » depuis 2017): trouble structurel et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral
  • dysorthographie: trouble d’apprentissage persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe entraînant un dysfonctionnement de l’écriture
  • dyspraxie: trouble du mouvement entraînant une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes.

Les troubles de l’apprentissage peuvent aussi découler d’un syndrome comme le syndrome d’Asperger ou de la Tourette, l’autisme ou les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA / TDAH)

Que faire si votre enfant présente des difficultés ou un trouble d’apprentissage?

Si votre enfant se trouve en échec scolaire, il est important de consulter un spécialiste pour identifier l’origine de ses difficultés. Le milieu scolaire pourra vous orienter soit vers un orthophoniste, un ergothérapeute, un psychologue, etc… Ils évalueront le type d’accompagnement pour votre enfant et trouveront les accommodement qui maximiseront ses apprentissages, son rendement et son bien-être.

ces professionnels de la santé vous aideront à mieux comprendre votre enfant et la nature de ses difficultés afin de mettre en place un environnement adapté que ce soit à l’école, à votre domicile ou dans n’importe quelle situation quotidienne .

Bon à savoir

Les troubles de l’apprentissage sont extrêmement fréquentes et ne sont pas forcément liés à un trouble moteur ou une déficience intellectuelle. Ne vous pensez pas seul à vivre ces difficultés! N’hésitez pas à en parler ou à consulter car lorsqu’ils sont diagnostiqués, l’accompagnement qui en résulte ne peut qu’améliorer la qualité de vie de votre enfant et par là même celle de toute la famille.

Difficultes_et_troubles_des_apprentissages_chez_l_enfant_a_partir_de_5_ans

Qu’est-ce que la déficience visuelle?

En cours de rédaction…

Qu’est ce que la déficience auditive et la surdité?

En cours de rédaction…