J’inscris mon enfant présentant un handicap :

– À l’école maternelle, élémentaire, primaire ou en centre de jeunes adolescents (CJA), à l’instar des procédures métropolitaines, c’est la Mairie de la commune qui procède aux inscriptions en fonction des secteurs de recrutement, la direction de l’école ou du CJA procède alors à l’admission.

– Dans le second degré, c’est le chef d’établissement (le principal pour un collège ou le proviseur pour un lycée) qui procède à l’inscription et le DOI (Département de l’Orientation et de l’Insertion) à l’admission en fonction des places disponibles.

Dans tous les cas, il est recommandé de prendre contact avec le chef d’établissement concerné et l’ESR (Enseignant Spécialisé Référent)  du secteur, notamment en ce qui concerne les conditions d’accueil qui peuvent être offertes à un enfant porteur de handicap.

Je prends contact avec la CTES

La CTES est la commission compétente du pays pour tous les enfants reconnus dans le champ du handicap de la naissance jusqu’à 20 ans.

Elle se base sur un guide barème propre au pays. Toute situation venant de l’extérieur est soumise à nouveau en étude par la commission.

Voici les éléments à nous retourner au plus vite:

  • les dernières notifications de décision de la MDPH ou autres commissions
  • les derniers éléments médicaux si possible de moins d’un an
  • les derniers éléments psychologiques si possible de moins d’un an
  • le PPS de l’année en cours
  • le dernier CRESS (Compte-rende de l’équipe de suivi et de scolarisation) accompagné des bulletins scolaires.

Il vous reviendra de nous retourner le nom de l’établissement où sera inscrit votre enfant afin de vous orienter vers l’ESR (Enseignant spécialisé référent) de secteur.

Vous devrez informer votre organisme payeur de votre départ (CAF, …) et vous munir de l’attestation de fin de paiement de vos droits.

Vous aurez à demander par courrier à la MDPH ou autre, le transfert du dossier de votre enfant vers la CTES: CTES – DGEE, BP 20673-98713 Papeete.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la CTES au +689 40 46 27 14 ou nous écrire par mail à : ctes@education.pf

Je peux demander une AEESH (Agent d’Education pour les Elèves en Situation de Handicap)

Mon enfant est déjà reconnu dans le champ du handicap

  • L’équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) formule la demande
  • Le dossier est transmis ensuite à la CTES pour étude
  • Notification des heures d’AEESH transmise aux familles et à la coordinatrice AEESH chargée du suivi des accompagnements des AEESH

Pour une 1ère reconnaissance du handicap de mon enfant

  • Je formule une demande d’AEESH en équipe éducative
  • Le dossier est transmis ensuite à la CTES pour étude
  • Notification des heures d’AEESH transmise aux familles et à la coordinatrice des AEESH chargée du suivi des accompagnements des AEESH

Voir les missions de l’AEESH

Je peux demander une Allocation Spéciale Handicap (ASH)

  • Je fournis à la CTES un Certificat médical de mon médecin traitant qui spécifie explicitement la demande d’une allocation (ASH, AC1, …) . J’utilise le « Formulaire » puis je l’envoie par courrier (BP 20 673 – 98713 Papeete) ou je le dépose directement au secrétariat de la CTES (DGEE, Rue Tuterai Tane, Route de l’hippodrome, Pirae)
  • J’informe l’établissement scolaire et l’ESR

Je me tiens informé de l’évolution du dossier de mon enfant en contactant directement le secrétariat de la CTES ou l’ESR