Les conditions de la scolarisation individuelle d’un Élève à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) dans une école primaire ou dans un établissement scolaire du second degré varient selon la nature et la gravité de ses besoins.

Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler soit :

  • sans aucune aide particulière (humaine ou matérielle)
  • avec des aménagements lorsque les besoins de l’élève l’exigent dont le cadre d’un PPRE, PAP, PPS, PAI

Pour un élève reconnu dans le champ du handicap, le recours à l’accompagnement humain pour une aide individuelle ou une aide mutualisée et à des matériels pédagogiques adaptés concourt à rendre possible l’accomplissement de sa scolarité.

Liste des écoles publiques

Liste des  établissements du 2nd degré

Cartographie des différents dispositifs pour EBEP

L’UNITE LOCALISEE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) est un dispositif collectif ouvert, de scolarisation des élèves en situation de handicap du premier et second degré. Une AVS CO y est affectée. Un enseignant appelé coordonnateur de l’ULIS gère l’accueil et l’enseignement auprès des élèves qui y sont affectés avec l’aide de l’AVS. Ce dispositif est placé sous la responsabilité du directeur ou du chef d’établissement. Les élèves sont inscrits dans l’établissement (école, collège, lycée) dans une classe de référence de leur âge (voire avec un an de décalage). En fonction de leur capacité et de leur handicap, ils suivent tous les cours dont ils peuvent tirer profit dans leur classe de référence dans le cadre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Le coordonnateur de l’ULIS leur propose au sein du dispositif  un enseignement adapté à leurs besoins particuliers. Le dispositif ULIS dispose d’une salle de classe dédiée. Dans certains cas, un coordonnateur peut être nommé sur une école et un collège (cas des ULIS école/collège). La CTES se prononce sur l’orientation et l’affectation de l’élève en ULIS. Pour l’orientation en ULIS professionnelle l’avis médical est essentiel car certaines limitations, liées au handicap peuvent exister dans le PPS / PPF.

Votre enfant peut être scolarisé en: ULIS école (12 élèves maximum), ULIS collège et ULIS Lycée Pro (10 élèves maximum).

Cartographie des dispositifs ULIS sur Tahiti et Moorea

Cartographie des dispositifs ULIS dans les archipels

Contact :

Coordonnatrice Référente des ULIS à l’ASH : Mme Jill ADAMS  jill.adams@education.pf – 40.46.27.01

Une demande de transport peut être formulée sous les conditions suivantes :

  • Que mon enfant soit notifié par la CTES
  • Qu’il soit scolarisé dans un dispositif implanté hors établissement de mon secteur de domiciliation
  • Que je ne bénéficie d’aucun moyen de transport personnel (ni voiture, ni scooter…)
  • et que je remplisse les formulaires ci dessous à remettre au coordonnateur de l’ULIS:

Demande de transport Taxi

Engagement famille transport taxi