L’Institut d’Insertion Médico-Educatif a pour missions d’assurer :

  • La prise en charge des enfants et adolescents présentant un handicap mental, avec éventuellement un autre handicap associé, nécessitant une éducation spéciale ;
  • La prise en charge des enfants et adolescents dont la sévérité de la déficience intellectuelle et/ou motrice implique des prises en charge adaptées à leur handicap, ainsi qu’un encadrement et des moyens renforcés. Il s’agit du groupe d’enfants polyhandicapés et de la section médico-éducative occupationnelle.

Les missions de l’Institut d’insertion médico-éducatif peuvent s’effectuer sur différents sites géographiques, chacun pouvant disposer en son sein :

  • d’un institut médico-pédagogique (IMP) ;
  • d’un institut médico-professionnel (IMPRO) ;
  • d’une section d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Les enseignants organisent et mettent en oeuvre la scolarité au sein de l’unité d’enseignement. L’emploi du temps de chaque enfant ou adolescent est individualisé. Le partenariat et la concertation des personnels au sein de l’établissement sont favorisés par la mise en oeuvre, pour chacun d’eux, d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de 6 à 14 ans, et au-delà, d’un Projet Personnalisé de Formation (PPF). Ces projets personnalisés sont définis après avoir analysé les besoins de l’élève, évalué son comportement, ses compétences et ses difficultés. Ils déterminent des axes de progrés et font l’objet d’une attention particulière, avec un suivi personnalisé de l’évolution de chaque élève en s’appuyant sur des outils pertinents.

L’enseignement dispensé en petits groupes permet un travail différencié qui répond de manière adaptée aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève du groupe.

Les enseignants donnent la priorité aux apprentissages qui ont du sens, notamment en liaison avec la vie pratique, tout en prenant en compte les capacités et les centres d’intérêt de chaque enfant. L’adhésion des familles est recherchée pour soutenir l’engagement des élèves dans la voie de la réussite scolaire et professionnelle

Directrice par intérim: Marie PERRARD

Coordonnées:

Téléphone: 40 50 83 90

Mail: secretariat.direction@iime.pf

BP 3226 – 98713 Papeete

Le CHM, Fraternité Chrétienne des Handicapés, peut recevoir jusqu’à 80 jeunes de 3 à 20 ans, répartis sur trois centres à Tahiti.

La mise à disposition par l’Education d’enseignants spécialisés (CAPSAIS ou CAPA-SH option C) au CHM date d’août 2005.

Différents types de prises en charge scolaires existent au CHM: 

  • En interne, au CHM, les élèves sont pris en charge à temps plein dans la classe, ou à temps partiel, selon leur projet individuel, avec, quand cela est possible, une préparation à l’intégration scolaire à l’extérieur. Ils bénéficient d’une pédagogie adaptée et personnalisée. L’enseignante du CHM fait le relais entre l’école d’intégration et le CHM.
  • En externe, les jeunes scolarisés sont suivis à temps complet. Ils sont accueillis au CHM uniquement pour les soins. L’enseignante du CHM fait le lien entre l’établissement d’accueil et l’équipe pluridisciplinaire du CHM. Elle participe aux réunions de synthèse et équipes éducatives des élèves concernés.

Particularités liées aux élèves accueillis, spécificité de la prise en charge : 

  • Les élèves sont orientés sur notification de la CTES. Ils sont atteints d’une déficience motrice en majorité.
  • Individualisation de la prise en charge: chaque élève a un projet individuel, selon ses besoins. Une planification répartit et harmonise les différentes prises en charge scolaires, avec les impératifs de soins et de rééducation.
  • Des effectifs réduits dans les classes favorisent une prise en charge individualisée, tenant compte de la spécificité de chacun et de l’hétérogénéité des groupes.
  • Un travail d’équipe, en concertation avec tous les professionnels du centre (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, psychologue, kinésithérapeutes, infirmiers, médecins, chauffeurs) est indispensable pour mener à bien le projet de l’enfant, en concertation avec les familles.
  • Les classes sont équipées et aménagées, en concertation avec l’ergothérapeute : bureaux adaptés aux fauteuils roulants, pupitres, ordinateur. Les classes sont reliées au réseau Intranet, et sont connectées à Internet, elles sont également équipées d’un télé

Orientations du travail :

  • Faciliter l’intégration scolaire quand cela est possible, et s’assurer que l’élève dispose des adaptations et aménagements nécessaires à son handicap.
  • Développer au maximum les compétences des élèves dans le domaine scolaire: acquisitions, consolidation, approfondissement, en conformité avec les programmes appliqués en Polynésie française.

Fraternité Chrétienne des Handicapés 

Unité pédagogique d’enseignement Centre de la Mission 

BP 1110 98713 Papeete Tel: 40 50.10.65

Enseignants : Magalie HERVEGUEN, Véronique SALMON et Marie WEENS.

Coordonnatrice : Magalie HERVEGUEN

Courriel : magalie.herveguen@fraternite-chretienne.pf

Le Centre TE TIARE est une structure privée de moyen séjour d’une capacité de 72 lits, située sur les hauteurs de Punaauia, dans un environnement calme avec vue sur Moorea.

L’établissement accueille les patients qui, aprés un épisode aigu (maladie ou accident), nécessitent des soins de rééducation en vue d’une récupération maximale de l’autonomie. L’admission s’effectue sur demande médicale, après accord de prise en charge de l’organisme de couverture sociale (C.P.S., M.G.E.N., Enim, Cafat, assurances privées).

Contactez-nous :

Unité d’enseignement du centre de rééducation fonctionnelle TE TIARE

Responsable de l’unité d’enseignement : Marie WEENS

Tél : 40 86 46 00

Courriel : marie.weens@education.pf

Unité d’enseignement du centre Huma Here no Raromatai

Le centre accueille des personnes de 6 ans à 45 ans atteintes de handicap. Il comprend deux maisons en location, construites côte à côte : l’une, le FARE TINI accueille les enfants; l’autre, le FARE HAU accueille les adolescents et les adultes. Activités et ateliers sont proposés aux résidents, en fonction de leurs handicaps et de leurs potentialités ainsi que des prises en charges médicales et paramédicales.

LA gestion du centre est assurée. par l’association « Huma Hère no Raromatai »

Présidente Paulette BEAUMONT
Directrice: Marau TUHEIAVA
Téléphone /Fax 40 66 14 44
Email: humahereraromatai@mail.pf
Adresse géographique Raiatea, Uturoa, PK 1 quartier Vaitaporo, Terre Hopa
Adresse postale BP 1000 Uturoa
98735 Uturoa
Enseignante Catherine LACAMBRE
Courriel cat.lacambre@wanadoo.fr

Unité Pédagogique de l’hôpital de Taaone

  • Célia LANDRE au 40 46 29 98