CSHS Note d’information 2022-2023

Option A pour les troubles de la fonction auditive

Pascale DESCOUR, secteur Pira’e, pascale.descour@education.pf

Tamatoa RAAPOTO, secteur Papeete à Punaauia, tamatoa.raapoto@education.pf

Corinne BEAUBERT, secteur Pirae, Papeete, Moorea, Tuamotu-Gambier  corinne.beaubert@education.pf

Maerehia TERIIPAIA, secteur Punaauia à Teva i Uta, maerehia.teriipaia@education.pf 

Laureen DOYEN, secteur Taiarapu à Hitiaa à l’est, Teva i Uta à l’ouest, laureen.doyen@education.pf

Option B pour les troubles de la fonction visuelle

Katia DOMINGO, secteur Papeete à Taravao côte ouest, Raiatea, Maiao, katia.domingo@education.pf

Pierre CAMUZAT, secteur Papeete à Taravao côte est, Bora-Bora, Hao, pierre.camuzat@education.pf

CSHS Pirae

Téléphone : 40 46 27 13

Email : cshs@education.pf

Adresse géographique: Basé au centre de formation de Pirae (anc. Ecole Normale), en face de l’école Tuterai Tane

Adresse postale: BP 20673 98713 PAPEETE

Note d’information-ESID 22/23

Coralie MEILLE, UP Papeete, coralie.meille@education.pf

Vanessa RIGG, secteur Punaauia – Pirae, vanessa.rigg@education.pf

Camille DELCROIX, secteur Pirae – Taravao, camille.delcroix@education.pf

Nicolas TOMI, secteur Taiarapu – Papara, nicolas.tomi@education.pf

Neige BERTHET-STERNE, secteur Papara – Punaauia, neige.berthet@education.pf

Catherine LACAMBRE, secteur Raiatea, catherine.lacambre@education.pf

Cyrille FERLAT, secteur Huahine, cyrille.ferlat@education.pf

Noëlle LIBERGE, secteur Raiatea, noelle.liberge@education.pf

Benoît DIMANCHE, secteur Rangiroa, benoit.dimanche@education.pf

Stéphanie DURAND FRUCHON, UUEA Taimoana, stephanie.durand@education.pf

Le coordonnateur ULIS  est en charge de l’organisation et de l’adaptation de l’enseignement des élèves en situation de handicap intégrés en ULIS ( dispositifs intégrés dans les établissements scolaires ordinaires : écoles primaires, élémentaires, collèges et lycées). Certaines de ces ULIS peuvent être spécialement destinées à recevoir des élèves présentant un trouble déterminé (troubles de la fonction auditive, troubles de la fonction visuelle, troubles spécifiques du langage et des apprentissages..).

Au sein d’un petit groupe d’élèves (10 à 12 jeunes) détaché de la classe ordinaire sur certaines heures, il propose un enseignement adapté à l’âge et aux capacités de l’élève (techniques d’apprentissage, support de cours..).

En parallèle, il veille aussi à favoriser les temps d’inclusion individuelle de l’élève au sein de sa classe de référence.

Dans un établissement scolaire intégrant une ULIS, le coordonnateur est la personne ressource pour l’inclusion des élèves en situation de handicap. Il met en œuvre le PPS de chaque élève, assure son suivi en lien avec les équipes pédagogiques et est sollicité pour les temps forts comme l’orientation.  Il organise les emplois du temps des élèves et de l’AVS-Collectif éventuellement mis à disposition. Il assure le lien également entre l’école et les familles ainsi qu’entre l’école et les différents intervenants et partenaires de santé (orthophoniste, pédiatre, ORL…).

                  

               

Les missions du DASED

Les membres du DASED interviennent en cas de difficultés persistantes perturbant les apprentissages des élèves avec l’objectif de les aider à surmonter leurs difficultés. L’aide du DASED prend en compte l’enfant dans sa globalité pour l’inscrire dans le désir d’apprendre.

Les membres du DASED sont des personnels ressources pour l’ensemble des équipes pédagogiques. Ils aident à construire des outils d’accessibilité ou de compensation pour les élèves, en lien avec les enseignants et la vie de la classe. Le DASED est donc un dispositif apportant des ressources complémentaires à l’action des enseignants dans leur classe.

Le DASED ne peut pas intervenir si rien n’a été mené, en amont, par l’enseignant de la classe ou l’équipe du cycle, en termes d’aménagements pédagogiques et/ou d’actions d’aide et d’accompagnement. Tout élève peut bénéficier d’une intervention suite à une demande formulée par les enseignants ou les parents

Les actions du DASED se font en cohérence avec les actions pédagogiques construites au sein de l’école. Les parents doivent être informés des aides mises en place par le DASED.

Les missions spécifiques de chacun des intervenants du DASED :

L’enseignant E : L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires.
Il s’agit, pour l’enseignant spécialisé, de prévenir et de repérer, grâce à une analyse partagée avec l’enseignant de la classe ou l’équipe pédagogique du cycle, les difficultés d’apprentissage de ces élèves et d’apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d’un projet d’aide spécialisée.
Dans le cadre de ces projets, l’enseignant spécialisé accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d’apprentissage vers la classe.

L’enseignant G : l’enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative apporte une aide aux élèves dont l’analyse de la situation montre qu’il faut faire évoluer leurs rapports aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires et le désir d’apprendre.
Il s’agit pour l’enseignant spécialisé de prévenir et repérer, grâce à l’analyse partagée avec l’enseignant de la classe ou l’équipe pédagogique du cycle, les difficultés de comportement de ces élèves et de mettre des actions, dans le cadre du projet d’aide spécialisée, pour faire évoluer les situations des élèves.
Dans le cadre de ces projets, il recherche et participe à la mise en œuvre de démarches pédagogiques et éducatives adaptées aux difficultés ou aux troubles qui peuvent affecter les apprentissages ou les comportements des enfants.

Textes de référence:


Une Unité d’enseignement correspond au dispositif scolaire pour les enfants accueillis au sein d’un établissement médico-social

Son objectif est de permettre aux enfants accueillis en établissement de suivre une scolarité et d’être élèves tout simplement…

Qu’est ce que les unités d’enseignement ?

Les Unités d’enseignement (UE) correspondent au dispositif mis en œuvre par un établissement médico-social pour assurer la scolarisation des enfants et adolescents qu’il accueille. Les UE permettent la réalisation des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves handicapés ou souffrant d’un trouble de santé invalidant, dans le cadre des établissements et services médico-sociaux (IIME, PEMS, CHM, TE TIARE, HUMA HERE NO RAROMATAI, CHPF).

Un projet, une convention…

Les Unités d’enseignement (UE) sont placées sous l’autorité du directeur de l’établissement ou du service médico-social. Sous sa responsabilité, un projet pédagogique est mis en œuvre grâce à une convention avec l’Education nationale. Généralement, l’établissement et l’éducation nationale construisent ensemble le projet ; ainsi la convention précise notamment :

  • les caractéristiques de la population de jeunes accueillis, le nombre d’heure de scolarisation par élève…
  • l’organisation de l’unité d’enseignement (localisation de la classe, programme de référence…)
  • le nombre et la qualification des enseignants qui y exercent et mis à disposition par l’Education nationale,
  • les modalités de coopération avec les écoles ou les établissements scolaires,
  • le rôle du directeur et du responsable pédagogique ainsi que les locaux scolaires.

L’Inspecteur de l’Education Nationale est responsable hiérarchique des enseignants et s’assure de la mise en application du contenu de la convention dont la partie Projet pédagogique. Le personnel dépend de l’autorité du directeur de l’établissement pour les aspects fonctionnels et de l’Education nationale pour les aspects pédagogiques.

Le personnel

En Unité d’enseignement (UE), des professeurs dispensent les enseignements. Ils peuvent être des professeurs de l’Education nationale (public) ou de l’enseignement privé (pour certains établissements médico-sociaux « hors contrats »), selon le choix fait par l’établissement. Les enseignants sont titulaires du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive (CAPPEI) ou du CAPA SH.

Le nombre d’enseignants mis à disposition est différent d’un établissement à l’autre et dépend de l’association gestionnaire, de la convention avec l’Inspection académique…

De plus, un coordonateur pédagogique organise et anime les actions de l’unité d’enseignement. À ce titre :

  • il organise le service hebdomadaire des enseignants de l’unité d’enseignement ;
  • il supervise, s’il y a lieu, l’organisation des groupes d’élèves ;
  • il coordonne les interventions des enseignants pour soutenir la scolarisation des élèves, au sein même de l’établissement, ou dans leur établissement scolaire, en lien avec les responsables de ces établissements, ou au domicile des élèves ;
  • il travaille en lien avec les enseignants référents des élèves de l’unité d’enseignement, en vue de favoriser au mieux le déroulement de leur parcours de formation
  • L’enseignant référent remplit ses missions au même titre que pour les élèves scolarisés en milieu ordinaire.

Dans l’UE, pour la mise en œuvre du PPS de l’enfant, il est possible de prévoir du lien et un travail de collaboration entre l’enseignant et le personnel (éducateurs par exemple) de l’établissement.

ULE du Centre Pénitentiaire de NUUTANIA – FAAA

Tél: 40 80 35 62

Terava LEGAYIC (RLE), terava.le-gayic@education.pf

Paméla OTCENASECK, pamela.otcenaseck@eduaction.pf

Vaianui UTIA, vaianui.utia@education.pf

ULE du Centre Pénitentiaire de TATUTU – PAPEARII

Tél: 40 43 00 40

Orama MANUTAHI (RLE), orama.manutahi@education.pf

Yannick HARUA, yannick.harua@education.pf

Elisabeth ALVADO, elisabeth.alvado@education.pf

RAIATEA

Tél: 

Noëlle LIBERGE, noelle.liberge@education.pf