Une belle aventure professionnelle
Afin de s’inscrire pleinement dans la mise en œuvre de l’École inclusive, en référence au droit à l’éducation pour tous les enfants, onze enseignants (dix femmes et un homme) vont, au cours de cette année scolaire 2022-2023, préparer les épreuves du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive), en qualité de stagiaires. Ils bénéficieront d’une formation « alternante », composée de temps de regroupements à Tahiti sur le site de la DGEE et de périodes de pratique sur le terrain, en face à face pédagogique.
Deux parcours de formation sont proposés :
- « Coordonner une ULIS » (12 semaines)
- « Travailler en Dased – Aide à dominante relationnelle (16 semaines, dont 4 semaines d’observation et de pratique accompagnée supplémentaire avec un tuteur).
Ces enseignants qui préparent leur certification occupent d’ores et déjà des postes en ULIS ou en DASED. Ils viennent de Tahiti, Moorea, Raiatea, Taha, Huahine et de Nuku Hiva.
Les regroupements sont répartis sur les cinq premières périodes, à raison de 2 ou 3 semaines de formation sur le site de la DGEE. La formation conduira les professeurs vers l’examen du CAPPEI qui se compose de 3 épreuves et qui se déroulera sur la période du mois d’avril au mois de juin. Il est prévu quatorze moments d’échanges individuels sur leurs pratiques professionnelles avec les tuteurs, les conseillers pédagogiques de la DGEE et de la circonscription ASH, ainsi que le coordonnateur CAPPEI : il s’agira de renforcer les gestes pédagogiques et de favoriser la mutation professionnelle attendue vers de nouvelles fonctions d’enseignant spécialisé.
Cette formation, qui nécessite un engagement important pour chacun des stagiaires, permettra d’assurer une grande qualité de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Nous souhaitons aux onze collègues de s’enrichir professionnellement, de s’épanouir dans leurs nouvelles fonctions et leur adressons nos vœux de pleine réussite à l’examen du CAPPEI.
L’équipe ASH