Créée dans le cadre de la délibération n°82-36 du 30 avril 1982 relative à l’action en faveur des handicapés, la Commission Territoriale de l’Éducation Spéciale est compétente à l’égard des enfants, adolescents et jeunes majeurs handicapés de leur naissance à 20 ans. Elle exerce une mission d’accueil, d’information et d’accompagnement des familles concernées.

Elle fixe le taux d’incapacité en référence au guide barème en vigueur en Polynésie Française.

Elle attribue des aides financières, l’allocation spéciale aux handicapés (ASH), l’allocation compensatrice de perte d’autonomie lorsque cela est nécessaire.

Elle délivre la carte territoriale d’invalidité (CTI), la carte d’invalidité avec mention « personne à mobilité réduite » (CPMR).

Elle se prononce sur l’orientation des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs handicapés de moins de 20 ans dans les établissements et services spécialisés.

Elle valide annuellement la liste des enfants et des adolescents handicapés scolarisés dans les dispositifs collectifs d’intégration scolaire (Ulis).

Elle accorde les auxiliaires de vie scolaire (AVS) et précise la quotité d’accompagnement dans le cadre du PPS (formulaire) /PPF (formulaire).

Elle donne un avis sur des aides techniques permettant l’aménagement de la scolarité. Elle notifie ses décisions (procédure) et transmet les PPS/PPF (procédureà actualiser).

La CTES est disponible du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00 et le vendredi de 7h30 à 15h00 au 40 46 27 14 ou par fax au 40 46 27 90.

Pour nous rencontrer, la CTES est située au Centre de formation de la DGEE, à PIRAE, route de l’hippodrome, face à l’école Tuterai Tane élémentaire (anciens bâtiments de l’École Normale).

Pour nous écrire, BP 20 673 – 98713 PAPEETE ou par mail : ctes@education.pf

Les familles ou les responsables légaux.

Les écoles, CJA, MFR, collèges, lycées ou établissements spécialisés fréquentés par l’enfant ou l’adolescent.

Le service social.

La médecine scolaire ou le médecin traitant.