DGEE tahiti site de l'éducation, Circonscription 12 ASH
Chargement Évènements
Deprecated: La fonction tribe_get_view( $view = false ) est obsolète depuis la version 6.0.0 ! Utilisez of this method without a defined $view will be completely removed soon. Please refer to https://evnt.is/v1-removal for template customization à la place. in /var/www/vhosts/ash-polynesie.education.pf/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6031
Cet évènement est passé

Afin de permettre à chaque circonscription du 1er degré ou chaque établissement scolaire de disposer d’un personnel formé en capacité d’assurer un rôle de conseil, voire de personne ressource, en matière de scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers, la circonscription ASH organise à nouveau un séminaire intitulé « Référents pour les élèves à besoins éducatifs particuliers » les lundi 14 novembre et mardi 15 novembre 2022.

Le « référent EBEP » a vocation à apporter une réponse de premier niveau aux problématiques des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette mission s’inscrit en pleine cohérence avec la philosophie de l’école inclusive. Les actions du « référent EBEP » s’articulent, de fait, avec celles de  l’IEN de circonscription ou du chef d’établissement, sans se substituer aux responsabilités de chacun vis à vis des élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap.

Sans les limiter ou les rendre obligatoires, les actions du « référent EBEP » pourront se décliner dans la diffusion d’une liste des partenaires de proximité, dans la proposition d’une démarche de différenciation, dans l’écoute et le soutien d’un collègue en difficulté, dans le relais d’une demande auprès de la hiérarchie, dans la diffusion de ressources, dans la proposition d’une réponse spécifique, etc.

Chaque circonscription ou établissement a la possibilité d’inscrire une personne au stage organisé par la circonscription ASH. Dans la mesure du possible, la participation du même personnel que l’an dernier permettra d’approfondir les sujets précédemment abordés et de mieux répondre aux besoins identifiés sur le terrain.

Afin qu’un personnel de votre circonscription ou de votre établissement puisse participe à ce séminaire, je vous serais reconnaissante de bien vouloir renseigner, avant le 14 octobre 2022, le formulaire d’inscription disponible à l’adresse suivante :  https://forms.gle/1iYiVp7tGnTGAAPx5

Dans un souci de mutualisation des informations et ressources recueillies pendant le stage par le « référent EBEP », il pourra être opportun de prévoir, au sein de la circonscription ou de l’établissement, un temps de restitution.

Aller en haut