Il s’agit d’une aide technologique qui assiste l’élève qui éprouve des difficultés marquées et persistantes à maintenir une attention soutenue, à gérer son anxiété, à établir des relations harmonieuses avec ses pairs, de façon à lui permettre de réduire les effets de ces difficultés ou d’atténuer ces difficultés pour favoriser des conditions qui facilitent son apprentissage. Les aides à l’écriture et les appareils mobiles et les applications offrent des fonctions d’aide qui assistent ce type d’élève dans sa quête de normalisation de son état socioaffectif ou attentionnel. Par exemple, plusieurs fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture (rétroaction par synthèse vocale, mise en évidence du mot lu, alertes visuelles de Word pour le repérage des fautes orthographiques lexicales et grammaticales, etc.) peuvent assister l’élève ayant un déficit de l’attention à soutenir son attention en lecture et l’aider à repérer ses fautes d’orthographe occasionnées par son manque d’attention. Des applications reliées à la gestion du temps et à l’organisation (minuterie, alarme, agenda, post-it) peuvent également soutenir l’élève pour contourner ses difficultés à s’organiser. Il existe également des applications pour apprendre à gérer son anxiété (ex : respireRelax) ou pour mieux gérer des situations relationnelles (scénarios sociaux sur support numérique).
Nous savons que des difficultés d’ordre socioaffectif ou attentionnel ont des répercussions importantes qui altèrent la capacité de ces élèves à atteindre les exigences de certaines tâches ou compétences. Certaines fonctions d’aides, sans être une panacée et qu’on ne doit surtout pas confondre à une pilule technomédicamenteuse, lorsqu’elles sont exploitées avec une intention pédagogique et des stratégies métacognitives, peuvent justement favoriser une réduction de l’anxiété, une attention plus soutenue et un assouplissement de la rigidité ainsi qu’une meilleure compréhension des relations, bref offrir des conditions qui favorisent un meilleur apprentissage.
En conclusion, la polyvalence, la diversité et la puissance des aides et des fonctions d’aide technologiques nous permettent, à nous, intervenants scolaires, de disposer d’options pédagogiques, qui, ajoutées à notre propre expertise, offrent des pistes de solution à des problématiques diverses et qui s’adressent à l’ensemble de nos élèves handicapés ou en difficultés de toutes sortes, sans exclusion.
Des moyens technopédagogiques qui favorisent l’accessibilité à la réussite éducative et scolaire, à la participation active et à l’inclusion… pour tous.